L’hippodrome de Longchamp a été inauguré le 27 avril 1857 en présence de Napoléon III. Il est devenu la vitrine de la qualité de l’élevage et des courses françaises.

Dans cet hippodrome se déroule, chaque année, la célèbre course « Qatar prix de l’Arc de Triomphe ». Il s’agit du championnat du monde des pur-sang et de la première course de galop sur gazon au monde. Cette course est suivie par près d’un milliard de téléspectateurs dans plus de 30 pays et rassemble 60 000 visiteurs.

Le projet du Nouveau Longchamp vise à faire de cet hippodrome un site exceptionnel à rayonnement international pouvant accueillir 70 000 visiteurs. Le périmètre d’intervention du projet est de 11 hectares dans un site d’une superficie de 57 hectares. Il compte 71 000 m² de surface de l’existant démoli, 45 000 m² de reconstruite et 10 000 m² de surface réhabilitée. La construction de la nouvelle tribune de 160 m de long supportera un espace en verre panoramique constitué d’un porte-à-faux de 21 m.

Oteis, un des principaux acteurs du projet, fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre au côté de l’architecte mandataire Dominique PERRAULT. Depuis la conception, Oteis est en charge des fluides, de l’électricité (CFO et CFA), des ascenseurs, des VRD, du HQE et des équipements de restauration. Les travaux ont été confiés à l’entreprise générale Bouygues Construction pour un montant de 92 M€. Cette dernière déploiera en période de pointe un effectif de 420 personnes.

 

Architecte :  Dominique Perrault
Maître d’ouvrage : France Galop
Mission : MOE (fluides, électricité (CFO et CFA), ascenseurs, VRD, HQE et des équipements de restauration)
Branche d’Oteis : Sechaud Bossuyt IdF – Nord
Montant prévisionnel ou réalisé : 92 M€
Surface : 

  • Démolition : 71 000 m²
  • Construction neuve : 45 000 m²
  • Réhabilitation : 10 000 m²

Pour les étapes précises de la construction, c’est par ici …