ITF rejoint le groupe Oteis

Fondé et dirigé par Bruno Georges depuis 1988, ITF est un BET Fluides & Energétique intégrant un pôle Développement Durable pouvant mener toute mission de qualité environnementale, tant à l’échelle territoriale qu’à celle des bâtiments.
Ses nombreuses références sur des opérations allant jusqu’à 200M€ TCE, tant pour le secteur public que privé, témoignent du savoir-faire de ses 20 ingénieurs experts.

 

La principale force d’ITF ?
Une synergie gagnante entre le BET Fluides et le pôle Environnement


Un cœur de métier innovant, efficace, rationnel et pragmatique de Bureau d’études Fluides combiné à des compétences de haut niveau sur les plans environnemental, urbanisme, simulation dynamique et énergétique.
Cette association donne corps à des projets engagés et ambitieux, tout en restant concrets avec une vision « terrain », réalisables dans une logique d’économie circulaire.

 

ITF, Bureau d’études Fluides & Energétique à forte valeur ajoutée

Il intègre les Techniques de Chauffage, Climatisation, Ventilation, Plomberie, Électricité, Courants forts et faibles, auxquelles sont adossées des compétences pluridisciplinaires (qualité du bâti, énergies renouvelables, performances énergétiques, centrales photovoltaïques, cogénération, labels et certifications HQE, Passiv Haus).
Ainsi, ITF propose de réelles innovations dans les domaines suivants : solaire photovoltaïque et thermique, chaufferies bois, cogénération, dalles actives, valorisation énergétique des rejets thermiques, des pompes à chaleurs, des eaux grises, des pertes thermiques…

 

ITF et Développement Durable

Totalement intégrée au métier d’ITF, l’approche environnementale devient opérationnelle, pragmatique et surtout plus efficace.
Ses ingénieurs produisent des études poussées en gestion alternative des eaux pluviales, économie d’eau potable, mobilités douces, qualité de l’air, énergie grise, bilan carbone, analyse de cycle de vie, économie circulaire, perméabilité à l’air, migration de vapeur d’eau, éclairage naturel, études aérauliques CFD et ventilation naturelle, simulations dynamiques, valorisation déchets…

 

Pourquoi ce rapprochement Oteis – ITF ?

Avec des atouts, intérêts, bénéfices réciproques et des visions partagées, Oteis et ITF se réunissent pour plusieurs raisons concourantes.
Oteis apportera à ITF la structuration, les moyens financiers et humains d’un groupe solide, l’implantation nationale, les compétences spécifiques, la notion de communautés internes pour un travail collaboratif moderne.
L’équipe ITF développera et animera la communauté « Green » d’Oteis en y intégrant les compétences existantes du groupe et apportera une vision innovante des relations entre ingénieurs fluides et environnement.

Des objectifs communs :

  • « Faire autrement » avec une approche plus transversale de la conception
  • Innover par le cœur des métiers et non pas en ajoutant encore de la technique
  • Intégrer la durée de vie des projets et leur exploitation dès la phase de conception
  • Tendre vers une économie circulaire, épuisant moins la ressource et genèse de projets à faible impact carbone.

 

« Dans ce rapprochement nous allons, avec la culture et les pratiques d’ITF, mettre en place une Communauté Green en intégrant tous les potentiels d’Oteis.
Sur le socle des valeurs d’Oteis – l’esprit d’entreprendre, l’engagement de chacun, la culture du résultat et l’excellence du service – nous créerons une « green team » pour des projets engagés et visionnaires sur le plan du développement durable.
Je reprendrais une citation d’Yvon Chouinard, patron de Patagonia, créateur de vestes polaires avec du plastique recyclé uniquement : « There’s no business to be done on a dead planet ! ». Ensemble, rendons-la encore plus vivante. »

Bruno GEORGES, Dirigeant-Fondateur d’ITF

« Ma rencontre avec Bruno Georges et les équipes ITF a révélé concrètement notre ambition dans le Green.
Ensemble, nous offrirons des réponses innovantes et concrètes à l’enjeu principal des années à venir comme le dit si bien Bruno. Oteis Green & Digital Engineering est une réalité au service des projets de nos clients. »

Rafi KOUYOUMDJIAN, Président d’Oteis

 
Pour plus d’informations sur ITF et ses Réalisations