Escaliers mécaniques du Métro ligne B - Toulouse (31)

Métro Toulouse

Remplacement de 81 escaliers mécaniques du métro ligne B Toulousain

Tisséo Collectivités (Syndicat Mixte des Transports en Commun) constitue l’autorité organisatrice des mobilités de l’Agglomération Toulousaine.

Elle a reçu la délégation de la compétence transport de quatre intercommunalités : Toulouse Métropole, le Sicoval, le Syndicat Intercommunal des Transports Publics de la Région Toulousaine (SITPRT) et le Muretain Agglo.

À ce titre, Tisséo Collectivités :

  • conçoit et développe la politique de transports et la politique tarifaire,
  • organise les services réguliers de transports en commun,
  • étudie et programme les nouveaux projets,
  • assume la responsabilité financière (gestion du budget annuel et prospective),
  • est propriétaire de l’ensemble des infrastructures et du parc existant.

 

Dans le cadre de son projet Mobilités, Tisséo a lancé un vaste programme de remplacement de l’ensemble des escaliers mécaniques du métro. Cela concerne au total 130 escaliers mécaniques : 47 équipements sur la ligne A et 83 équipements sur la ligne B.
Un diagnostic des équipements en place, complété par une analyse du « coût global » (investissement et maintenance) sur une durée de vie de 30 ans des appareils, a permis de définir une stratégie d’investissement et les marchés à passer pour la mettre en œuvre.
Ainsi, une enveloppe d’un peu moins de 80 M€ va être mobilisée sur les 20 prochaines années afin de remplacer et maintenir en état l’ensemble du parc d’appareils. Le plan d’urgence sera maintenu sur les équipements de la ligne B et leur remplacement sera programmé en priorité et étalé sur les 10 années à venir.

Oteis intervient sur le remplacement des 81 escaliers mécaniques de la ligne B.

 

Maître d’ouvrage : TISSÉO COLLECTIVITÉS (SMTC Tisséo)
Mission Oteis (BET Mandataire) :
VRD – Structure – Électricité CFO/CFA – SSI – GTC – Économie de la Construction – OPC – AMO consultation et information des usagers ou du publics – Exploitation / Maintenance
BET transport de personnes : ACCEO
Architecte : Atelier d’Architecture A4
Montant total du projet : 26,9 M€
Date des études :
2018 – 2020
Date des travaux : à partir de 2020

Galerie Photos :