Groupes scolaires de la ville de Grenoble

Grenoble (38)

 

RÉALISATION DE PLUSIEURS AUDITS ÉNERGÉTIQUES

Suivant

Oteis à été mandaté par la ville de Grenoble afin de réaliser des audits énergétiques au sein de quatre groupes scolaires. 

L’objectif de cette étude a été de fournir des éléments techniques et économiques en vue d’améliorer le confort thermique estival de ses groupes scolaires, en mettant en avant l’impact des travaux d’amélioration tant en termes de confort thermique qu’en terme de consommation énergétique. Pour cette étude quatre groupes scolaires, représentatifs de différentes typologies et époques de construction, ont été choisis : Ecoles primaires Bizanet et Buisson, école maternelle La Rampe, école primaire Jouhaux.
L’étude a permis aux décideurs de la ville de définir un programme d’action cohérent et réplicable permettant d’atténuer efficacement les phénomènes de surchauffe dans les différents espaces (classes, cantine, dortoirs, etc.), et minimisant le recours à des systèmes de rafraîchissement actifs.

POINTS PARTICULIERS

Développement d’une chaîne de simulation, combinant l’environnement paramétrique Rhino-Grasshopper, le moteur de calcul énergétique EnergyPlus, et un programme Python de post-traitement et visualisation des données développé spécifiquement.

Fiche technique

Mission Oteis :  Etude d’amélioration du confort thermique estival et impact sur les consommations par simulation thermique dynamique

Maître d’ouvrage : Mairie de Grenoble (38)

Surface : 11 545 m²

Date des études : 2020 – 2021

tiret Oteis

GALERIE PHOTOS :