Bureaux Atlas - Alger

Bureaux Atlas Alger

Oteis exporte l'ingénierie française de la Façade à Alger

ATLAS SP, Maître d’Ouvrage du projet, dispose d’une parcelle de 3 162m2 dans le nouveau quartier d’affaires de Bab-Ezzouar à Alger. Il y entreprend la construction d’un ensemble immobilier de bureaux et confie au Groupement ATSP/AEA, maître d’œuvre de conception, une mission complète d’études en tous corps d’état..

Immeuble classé IGH W1, le bâtiment est composé de 11 niveaux en superstructure sur la partie IGH, 3 étages sur la partie Etablissement Recevant du Public (ERP) et 4 à 5 niveaux de sous-sols. La hauteur de l’immeuble est de 48m pour une surface SHON de 14 000m2 environ.

Le projet cumule les facteurs complexes :

  • une conception en zone fortement sismique,
  • un programme de travaux imposant de hautes exigences en matière de sureté et protection des personnes (attentats),
  • des affaiblissements acoustiques élevés,
  • un climat marin avec de fortes amplitudes thermiques,
  • une façade en dévers.

Par ailleurs, les éléments de façades doivent s’appuyer sur des techniques éprouvées, avec un maximum de préfabrications en usine. Les techniques de pose développées sont donc simples, pour requérir une main d’œuvre sans forte spécialisation. Les études réalisées par Oteis intègrent ces différents paramètres grâce à la mise en œuvre d’éléments blocs de façade juxtaposés.

  Mission Oteis : ingénierie Façades Maître d’ouvrage délégué : ATLAS SP Architecte : Atelier Tom Sheehan & Partenaires Surface : 14 000 m² SHON, sur une parcelle de 3162m2 Montant du projet : 12,5 M€ Crédit Images : Atelier Tom Sheehan & Partenaires

Galerie Photos :