Une plage mythique


Avec plus de 2000 plages répertoriées sur le littoral métropolitain, celle de Pampelonne (« improprement » nommée plage de Saint-Tropez) constitue le premier espace touristique français accueillant annuellement plus de visiteurs que n’importe quel monument touristique.

Située à Ramatuelle (83), la plage de Pampelonne est incontestablement la plus connue de France. Chaque année, elle attire des visiteurs du monde entier autour de ses célèbres établissements de plage qui en ont fait un « must » international du tourisme balnéaire.

Cet afflux de fréquentation génère un besoin important en termes d’équipements pour valoriser les espaces balnéaires et la pratique de nombreux loisirs : restauration, transats-matelas-parasols, activités nautiques motorisées ou non, clubs pour enfants…

Les aménagements nécessaires répondent à des critères précis et très contraignants, tant en ce qui concerne les règles du bâti que des conditions d’exploitation et de préservation des espaces naturels.

 

Une mission pointue alliant expertise et environnement


Par Délégation du Service Public, la ville de Ramatuelle a retenu Oteis, associée au cabinet d’avocats Droit & Territoire, pour l’accompagner dans l’attribution des concessions de la plage.
Tout au long de la procédure*, Oteis assistera la collectivité, de la définition du cahier des charges des différentes concessions à l’attribution des lots aux prestataires.

Hautement stratégique, cette mission nécessite l’intervention de nombreux corps de métier spécialisés présents chez Oteis (expert en développement touristique littoral, architecte paysagiste, hydraulicien, environnementaliste, ingénieurs de la construction, écologue, économiste, juriste) et intègre une composante développement durable majeure compte tenu de l’environnement remarquable de la plage.

Avec cette référence, Oteis s’affirme comme un des acteurs majeurs du développement touristique durable français.

 

* Nouveaux délégataires au 1er janvier 2019