flèche OteisR&D INNOVATION OteisLab

En ligne avec l’un des 7 axes de son plan stratégique AUDACE, Oteis lance son Pôle Recherche-Développement-Innovation (RDI).

S’adapter aux nouveaux usages tout en imaginant les futurs, répondre aux grands enjeux environnementaux et numériques à l’échelle bâtiments, villes et territoires sont des axes forts de la stratégie du groupe.

Pour développer sa capacité à produire, créer et innover mais aussi s’ouvrir à de nouvelles collaborations sur des projets toujours plus ambitieux, Oteis lance son Pôle RDI OteisLab.

Valoriser les savoir-faire et la capacité d’innovation de nos équipes est l’une de nos priorités. Nous voulons offrir des solutions novatrices, attractives et différenciantes à nos clients et partenaires.

Sur un secteur en pleine transformation comme celui de la construction, l’Innovation est essentielle mais elle n’est pourtant pas suffisamment portée par l’ingénierie ; d’où cette ambition forte d’Oteis de s’imposer comme un réel partenaire créateur de valeur pour ses clients et les exigences de leurs projets.


Rafi Kouyoumdjian, PDG d’Oteis

La dynamique d’OteisLab est suivie par un Comité de surveillance qui définit et oriente la stratégie Recherche – Développement – Innovation (RDI) du groupe :

tiret Oteis

QUELQUES PROJETS OTEISLAB

Focus sur le projet Horizon Europe AEGIR* 

  L’objectif du projet est de développer et de tester des solutions de rénovation industrialisée, non-intrusives, intelligentes, rapides et abordables pour booster la rénovation énergétique massive du parc immobilier Européen. Cette solution devra permettre d’atteindre la neutralité Carbone à l’horizon 2050 grâce à la décarbonation de tous les secteurs.
La solution développée devra proposer une fabrication à faible consommation d’énergie & à faible empreinte carbone afin de répondre à l’objectif global du projet. Elle devra également inclure différentes technologies numériques afin d’optimiser la gestion énergétique des bâtiments. Pour tester les solutions qui seront proposées, un lot de quatre sites de démonstrations a été défini afin de s’assurer de leurs adéquations avec différentes configurations (bâtiments, climats et besoins des utilisateurs). Ce lot test est composé des bâtiments suivants :
  • France : Gendarmerie composée de bureaux et de logements,
  • Espagne : Bâtiment scolaire,
  • Roumanie : Maison individuelle,
  • Danemark : Immeuble résidentiel social multifamilial.
Qui est derrière le projet AEGIR ? Ce projet qui a reçu une subvention de 10,5 M€ a débuté en octobre 2022 et se terminera en septembre 2026. Il est porté par un groupement de 29 partenaires provenant de 9 pays européens. Les acteurs du projet (les PME locales et internationales, les grandes entreprises, les collectivités publiques) couvrent l’intégralité de la chaîne de valeur de la construction de bâtiments y compris la gestion de l’énergie. *DigitAl and physical incrEmental renovation packaGes/systems enhancing envIronmental and energetic behaviour and use of Resources