Nouvel Hôpital Lariboisière - Paris (75)

Nouvel Hopital Lariboisière - Brunet Saunier Architecture & Bernard Desmoulins Architecte

Oteis oeuvre sur les façades élaborées du nouvel Hopital Lariboisière

En charge de l’ingénierie Façades, les experts d’Oteis travaillent sur la phase 1 du projet « Nouveau Lariboisière » portant sur :

  • la réalisation de deux bâtiments neufs dissociés
  • la restructuration d’une partie de l’hôpital historique (jonction entre l’un des nouveaux bâtiments et la partie de l’hôpital inscrite aux monuments historiques.)

Particularités Façades de cette opération :

  • La complexité du projet s’appuie sur des façades tramées avec une démultiplication de recoupements donnant tout le relief recherché. Sur le bâtiment hospitalier, les parties pleines et vitrées de la trame se confondent. Les trumeaux verticaux se réduisent en montant d’un étage à l’autre. Cette composition, simple au premier coup d’œil, est néanmoins très élaborée et donne à l’ensemble sa parfaite unité,
  • La composition architecturale se décline avec deux matériaux très différents dans leur nature et leur mise en œuvre. La problématique réside dans un traitement indifférencié, avec le même niveau de précision, de façades pierre et façades à parement aluminium dans le même ensemble architectural,
  • L’ouvrage visant la certification HQE, les contraintes acoustiques et thermiques restent importantes.
  • Le projet du Nouveau Lariboisière engendrera un « retournement » de l’hôpital vers le nord de Paris et une recomposition de sa façade du boulevard de la Chapelle et de la rue de Maubeuge.

FICHE TECHNIQUE
Mission Oteis :
Ingénierie Façades
Maître d’ouvrage : AP-HP Assistance Publique – Hôpitaux de paris
Architectes : BRUNET SAUNIER ARCHITECTURE, architecte mandataire & BERNARD DESMOULINS ARCHITECTE, architecte associé (en charge des Façades)
Surface : Nouveau Lariboisière : 42 000 m² SDO
Montant total du projet : 118 M€
Date des travaux :
2017-2021

Crédit images : Brunet Saunier Architecture & Bernard Desmoulins Architecte

Vidéos Associées :

Le Nouveau Lariboisière constitue un projet hospitalier majeur pour le nord parisien.
L’AP-HP a présenté jeudi 23 mars 2017 la première phase de ce projet qui doit permettre de regrouper toutes les activités d’hospitalisation et médico-techniques aujourd’hui dispersées sur le site dans des bâtiments qui ne sont plus fonctionnels, ni même techniquement adaptés.
L’AP-HP a choisi les maîtres d’œuvre, Brunet Saunier Architecture et Bernard Desmoulin Architecte.

Film « Présentation du projet Nouveau Lariboisière » – Vidéo AP-HP