Pôle Médecine Physique et Réadaptation (MPR) - CHU Nantes (44)

Crédit photo : William Gohier Architectes
C’est le nombre de lits d’hospitalisation qui seront opérationnels dans le nouveau pôle de Médecine Physique et de Réadaptation spécialisé dans les pathologies lourdes, en complément des 78 places d’hôpital de jour.

Réduire les nuisances environnementales du chantier


Pour ce chantier en site occupé et en milieu urbain pouvant constituer une importante source de nuisances environnementales (bruit, poussières, etc.), Oteis a imaginé, en collaboration avec le CHU de NANTES et le groupement de Maîtrise d’Oeuvre, des solutions permettant d’optimiser l’accès au chantier, l’organisation des équipements de manutention et de réduire les nuisances liées aux flux logistiques. Pour limiter les flux physiques dans le périmètre et aux abords du chantier – les déplacements de camions en particulier – la construction fera largement appel à la préfabrication en usine. Cela permettra d’assembler sur site des murs préfabriqués, isolés, porteurs bénéficiant d’une finition béton blanc poli tout en minimisant les délais d’assemblage. Afin d’optimiser les ressources énergétiques, les solutions de chauffage et climatisation – qui doivent apporter le confort  à des usagers particulièrement sensibles – ont fait l’objet de simulations thermiques-dynamiques avec le logiciel Pléiades. Ces analyses différentiées des espaces, en fonction de leur exposition et des leurs usages, ont permis d’adapter les technologies de rafraichissement : ventilation, rafraichissement adiabatique ou climatisation. Autour de la balnéothérapie qui intègre une piscine de plus de 350 mètres cube à 34°C,  les ingénieurs ont développé un système associant la récupération de chaleur sur l’air humide pour préchauffer l’eau. Les apports énergétiques sont complétés par le réseau de chaleur urbain garantissant la réactivité et le confort indispensable.

Un besoin vital de fiabilité


Les ouvrages hospitaliers sont réputés pour leur complexité technique et le haut niveau de gestion, de maintenance à assurer pour garantir un fonctionnement permanent et optimal des espaces. Pour leur conférer la fiabilité nécessaire, une démarche BIM a été engagée. Archicad pour la maquette numérique architecture, ainsi que pour des rendus photo réalistes destinés aux revues d’aménagement des espaces avec les équipes soignantes. Revit pour accompagner la mission de synthèse d’exécution et scénariser les options techniques de l’espace balnéothérapie dont la portée économique, des choix de conception et d’équipement, nécessitait la mise à disposition d’un réel outil d’aide à la décision. Pour piloter des installations de plus en plus complexes et maitriser le volume de données, une solution d’hypervision va permettre aux équipes soignantes d’assurer un suivi détaillé du fonctionnement de tous les équipements de l’établissement. La perspective du lien entre la GMAO et la maquette BIM permettra de pouvoir disposer d’interfaces plus conviviales et d’une mise à jour en temps réel des bases de données de l’ouvrage. La mise en place d’un Terminal Santé Patient connectera directement l’usager, le personnel soignant et les ressources de l’ouvrage pour apporter les meilleures conditions de soins et de rééducation.

L’ergonomie garantit la qualité d’usage


Les solutions architecturales donnent satisfaction au maitre d’ouvrage car elles prennent en compte les attentes spécifiques des patients – des personnes polytraumatisées – qui sont présentes dans le centre pour des durées longues (plusieurs mois voire plusieurs années). Les installations de balnéothérapie et les salles de sport, en particulier, sont conçues de manière à faciliter l’accès à l’ensemble des équipements d’assistance. Les espaces de soins et leurs équipements sont conçus de manière à optimiser le travail des ergothérapeutes et des équipes soignantes. Les couloirs de circulation ont été dimensionnés de manière à  garantir une qualité des flux, le nombre d’ascenseurs a été renforcé pour réduire les temps de déplacement. Quant à la piscine, elle disposera d’un ouvrage d’assistance à la mise à l’eau des patients sans manutention.    Afin de bien appréhender les futurs « usages » et les meilleures pratiques, les ingénieurs d’Oteis se sont déplacés avec les utilisateurs et les architectes dans des centres spécialisés aux compétences similaires et reconnus en Europe pour la qualité d’usage des espaces de vie et de soins. Cette démarche leur a permis de rencontrer des patients « en situation », de comprendre les besoins de leur handicap, de mieux cerner leurs attentes et celles des équipes soignantes.

Des solutions bien adaptées aux attentes des patients


L’agence rennaise William Gohier Architectes a conçu une réponse adaptée aux attentes des patients polytraumatisés. Afin d’appréhender les problématiques complexes d’ergonomie et d’accessibilité en particulier, le CHU de NANTES, les équipes Oteis et le cabinet d’ergonomie Solutions Productives ont mis en place un groupe de réflexion dédié aux réponses fonctionnelles de l’ouvrage. Cette démarche collaborative a permis d’analyser les ouvrages existants, d’anticiper les effets du planning de déconstruction/construction, d’évaluer les futurs flux et de définir des voies de progrès. Exemple : les éléments mobiliers des espaces de rééducation ont été définis et positionnés, de manière à maximiser le suivi visuel du thérapeute, lui permettant ainsi la prise en charge simultanée de plusieurs patients. Au final les solutions retenues sont technologiquement performantes et répondent aux contraintes organisationnelles actuelles et futures du personnel.
Le projet : L’expérience, un facteur clé de réussite Le projet de déconstruction/reconstruction du pôle de médecine physique et de réadaptation à l’Hôpital « Saint-Jacques » de Nantes est planifié en deux temps au cours des 4 prochaines années. A l’issue de la première tranche sera livré l’essentiel du plateau technique kinésithérapie/neurologie, médecine du sport, balnéothérapie et quatre services de 30 lits de neurologie. La deuxième phase verra la livraison du plateau technique kinésithérapie/locomoteur, ergothérapie et réentrainement pneumo-cardio. S’y ajouteront l’hôpital de jour de 78 lits, l’hôpital de semaine de 10 lits et 55 lits d’hébergement pneumo-cardio et locomoteur. Les équipes d’Oteis sont chargées de l’ingénierie des lots VRD, structure, génie électrique, VDI dont l’hypervision, génie énergétique et climatique et la synthèse d’exécution en 3D dans le cadre de la démarche BIM.
Fiche technique détaillée Budget : 40 millions d’euros HT Puissance frigorifique pour les besoins en climatisation / rafraîchissement : 1 250kW Puissance de la sous-station raccordée sur le réseau de chaleur : 1 800 kW Ventilation double flux pour l’ensemble des locaux Transformateur électrique raccordé sur la boucle HTA : 1 000 kVA 9 élévateurs de 2 000 kg Livraison prévue en 2021