Siège RATP Habitat

Paris (75)

 

CONSTRUCTION BOIS ET VÉGÉTALISATION AU CŒUR DE LA CAPITALE 

Suivant

Construction bois du nouveau siège parisien de RATP HABITAT

Dans le 20ème arrondissement, le bâtiment sculpté en gradins se fond dans le paysage. Sa structure mixte bois/béton est constituée d’une ossature bois (poteaux poutres) sur des planchers en béton armé. La superstructure est réalisée au-dessus d’une dalle du parc de stationnement existant, nécessitant un renforcement des fondations par micropieux.

Ce bâtiment est flexible et évolutif, il s’adapte à l’environnement par un jeu de terrasses plein Sud qui permettent d’habiter les toits. L’espace consommé au sol est ainsi compensé par une succession de jardins suspendus ouverts aux utilisateurs, créant une respiration végétale pour tout le cœur d’îlot.
Côté intérieur, tout est pensé pour offrir confort, convivialité et modularité : les lieux sont lumineux et allient espaces individuels et travail collaboratif.

Les toits-terrasses-jardins s’organisent par thèmes liés à l’agriculture urbaine et au maintien de la biodiversité en ville. Elles intègrent des espaces de réunion plein air et de zones détente ouvertes sur les extérieurs aménagés.

Fiche technique

Mission Oteis :  Structure – Fluides – Electricité – VRD – SSI – BIM

Maître d’ouvrage : RATP HABITAT

Maître d’ouvrage délégué : RATP REAL ESTATE

Architecte :  ATELIER DU PONT

Surface : 2921 m²

Coût du projet : 9,1 M€

Livraison : 1er trimestre 2021

Points Particuliers

  • La toiture végétalisée arborera des panneaux photovoltaïques qui participeront à parvenir aux objectifs de performances énergétiques et environnementales
  • Eco-conception : BREEAM Very Good, HQE Bâtiment Durable niveau Excellent (obtenu en phase études), Label Energie Carbone (E+C-) niveau E2C2 (obtenu en phase études), Plan Climat Ville de Paris

tiret Oteis

GALERIE PHOTOS :

© Perspectives & Photos : Atelier du Pont