Restructuration complète du Bâtiment B de l'Université de Caen, classé monument historique
Le bâtiment B, historiquement bâtiment Lettres et Sciences de l’Homme, est implanté sur le Campus 1 de l’Université de Caen – Normandie.
Œuvre de Henry Bernard, architecte urbaniste renommé, ce campus de l’Université a été mis en chantier à partir de 1948 et inauguré en 1957.
Sa particularité est de se situer à proximité directe du centre-ville de Caen et d’être classé monument historique – par arrêté du 15 mai 2012 – en raison du contexte de sa reconstruction, son architecture et du caractère innovant d’organisation de l’espace à l’époque de sa construction. Il fut l’un des seuls campus « à l’américaine » réalisé après-guerre.
Le bâtiment B se trouve à l’entrée du campus 1, en bordure de la cour d’honneur montant vers les bâtiments historiques de la présidence et la galerie vitrée. Construit en 1967, il fait face au bâtiment A avec qui ils composent un ensemble architectural.
Le projet consiste en sa restructuration complète pour 7 500 m2 de surfaces utiles et un budget de 14 M€HT.
Après travaux, le bâtiment recevra principalement l’UFR HSS (Humanité et Sciences Sociales) et l’UFR Psychologie et regroupera :
- L’accueil de l’Université depuis le centre-ville,
- La vie étudiante,
- L’enseignement (amphithéâtre, salles d’enseignement modulables, espaces de co-working…)
- Les services centraux et communs de l’université.