La mixité et l’égalité professionnelle sont des préoccupations constantes dans la politique RH d’Oteis.
L’égalité Femmes-Hommes est un levier essentiel de performance, de développement et d’attractivité pour toute entreprise et plus encore pour un groupe d’ingénierie tel que le nôtre exerçant dans le domaine de la construction, secteur historiquement masculin.
Nos collaboratrices et collaborateurs sont notre richesse. Il nous tient à cœur de les voir évoluer dans un environnement de travail sain et productif où ils se sentent bien et donnent le meilleur d’eux même chaque jour.

 

Chaque année, Oteis calcule et publie son Index Egalité Femmes-Hommes basé sur 5 indicateurs.

 

POUR L’ANNÉE 2022, OTEIS A OBTENU LE SCORE DE 67/100

  • Indicateur 1 : L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes: 37/40
  • Indicateur 2 : La différence de répartition des augmentations individuelles: 5/20
  • Indicateur 3 : La variation d’attribution des promotions: 10/15
  • Indicateur 4 : Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité: 15/15
  • Indicateur 5 : La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations: 0/10

 

La baisse de la note globale de l’index (67 versus 76 en 2021) s’explique par une dégradation de l’indicateur 2. En effet, Oteis a voulu mener des actions fortes au profit des femmes pour rattraper certains retards, malgré l’impact négatif que ces actions peuvent avoir sur la note globale de l’index. 2022 a été marqué par la signature, le 20 juin, d’un accord d’entreprise portant sur l’égalité hommes femmes. Par cet accord, Oteis réaffirme sa volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, de combattre les préjugés et les différences de traitement en considération du sexe.

 

Les mesures de correction et de progression :

  • Oteis s’engage à poursuivre sa démarche d’échanges avec les représentants du personnel autour du calcul de l’index : la transparence est de mise !
  • Les critères de répartition qui sont retenus ainsi que les informations sur la population de référence sont communiqués et validés ensemble en amont des calculs.
  • Par ailleurs, 2 rendez-vous dans l’année sont consacrés à l’examen de l’index avec les représentants du personnel.
  • Oteis réserve chaque année une enveloppe afin de procéder si nécessaire à des rééquilibrages permettant de réduire les écarts.
  • La féminisation des membres du codir est également une ambition forte. Depuis 4 ans, la moitié des postes de Direction d’agence a été confiée à des femmes.