Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes regroupera bientôt sur son site de Pontchaillou l’ensemble de ses activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique lui permettant de répondre aux enjeux de soins, de recherche, d’innovation et de formation.

 

Aux côtés de EIFFAGE Construction, sa filiale SAVARE et CRR Architecture, Oteis œuvre sur la construction du bâtiment tertiaire Villejean qui se développe sur 6 niveaux (6 531 m² de surface de plancher) pour recevoir des espaces adaptables aux besoins : bureaux d’une à quatre personnes, open-spaces, salles de réunions, espaces détentes.

Le concept majeur de cette construction est la préfabrication. Autour des deux noyaux en béton qui intègrent les ascenseurs et les escaliers, plus de 320 m3 d’ossature en poteaux et poutres en bois lamellé collé, plus de 6 500 m² de planchers bois en CLT (Cross Laminated Timber) ainsi que le développé des 3 770m² de façades à ossature bois.

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse en visant la certification BBCA, l’atteinte des objectifs environnementaux 2028 sur l’indicateur carbone de la construction (528 kg eq CO2 /m² soit -38% par rapport au seuil réglementaire RE2020) et le niveau 3 du label biosourcé (98 kg/m²) grâce, principalement, à l’emploi massif du bois sous toutes ses formes.

D’un point de vue énergétique, le bilan thermique prévoit une réduction de 28 % par rapport à la RE2020 en s’appuyant sur un choix raisonné de technologies sélectionnées pour leur performance énergétique et leur empreinte minimale sur l’environnement : production chaud / froid par pompe à chaleur réversible (émetteurs par panneaux rayonnants), ventilation par CTA double flux avec récupération d’énergie, éclairage LED avec détection de présence, GTC et production photovoltaïque.

 

Un timing serré mais le chantier bat son plein !
D’une durée de 10 mois, les travaux ont débuté le 30 mars 2023 et doivent s’achever au printemps avec une livraison de la première tranche dès février 2024.

Voici un aperçu de l’avancée des travaux :