Île Girodet_00 © Ney & Partners / Michel Desvigne Paysagiste / Ménard Urbanisme et Paysage

Berges du Rhône et Île Girodet

Bourg-Lès-Valence (26)

 

UN QUARTIER QUI PREND VIE GRÂCE À CES NOUVEAUX ESPACES

 

Suivant

La ville de Bourg-Lès-Valence fait appel à Oteis pour créer un aménagement de l’Île Girodet et de ses environs et apporter de la vie à ce quartier. 

 

La municipalité souhaite aménager et requalifier le site de Girodet pour en faire, à terme, un véritable quartier de Bourg-lès-Valence, un quartier des bords du Rhône contribuant à la dynamique et à la notoriété de l’agglomération valentinoise comme à la qualité de vie de ses habitants. Cette transformation nécessite de traiter plusieurs enjeux :

  • Améliorer et diversifier les accès au site pour les rendre plus lisibles et aisés,
  • Utiliser les potentialités du Rhône en organisant notamment des liaisons fluviales avec Valence et en assurant la continuité de la Via Rhôna le long du fleuve,
  • Définir et organiser dans un grand parc paysager urbain de 14 hectares, des usages et des fonctions complémentaires pour le rendre vivant et attractif (activités culturelles, sportives, de loisirs et touristiques,
  • Développer des activités économiques tertiaires et commerciales en lien avec la vocation de l’île.

 

La requalification globale de l’Île Girodet porte sur les 3 sujets suivants :

  • L’aménagement d’une esplanade festive, sur l’espace compris entre le théâtre et le fleuve ; ce nouvel espace public attractif et vivant, lieu d‘intensité, lieu d’animation, lieu de rencontre sera au cœur de l’Île Girodet,
  • La création d’un parc des berges reconnectant le Rhône et Bourg-lès-Valence, entre le Théâtre et le bassin de joutes,
  • La création d’une nouvelle passerelle Girodet, élément emblématique du franchissement des infrastructures routières depuis le centre-ville vers l’Île Girodet.

Ces trois ensembles vont constituer la colonne vertébrale et le premier élément d’identification de la vocation de Girodet ; pour les habitants de la commune d’abord, pour le territoire de l’agglomération et la contribution aux objectifs régionaux du Plan Rhône ensuite.

Fiche technique

Mission Oteis :  Maîtrise d’œuvre complète RD, Ouvrages d’Art (Passerelle piétonne).

Maître d’ouvrage : Ville de Bourg-Lès-Valence

Architectes : Ney & Partners (Mandataire) / Michel Desvigne Paysagiste / Ménard Urbanisme et Paysage

Coût du projet : 9,8 M€

Livraison : 2023

POINTS PARTICULIERS : 

Le projet du quartier Girodet doit se déployer selon 4 grands éléments et prendre en compte les particularités de chacun :

  • Le diagnostic et dépose de la passerelle de franchissement de l’autoroute A7 existante :

La passerelle existante avec ses ascenseurs en panne, ses cages d’escalier peu accueillantes, la faible visibilité de ses entrées, son ratio largeur/longueur provoquant un sentiment de confinement lors de la traversée peine à répondre aux attentes des usagers. La passerelle composée d’une ossature métallique repose sur deux culées et un appui intermédiaire en béton ; un platelage bois permet la circulation. Les culées abritent chacune un escalier et un ascenseur, les ascenseurs ne fonctionnent plus et sont condamnés, l’accès à la passerelle par des personnes à mobilité réduite est à ce jour impossible.

  • La nouvelle passerelle de franchissement de l’autoroute A7 :

D’une largeur utile constante de 3,00m, confortable pour un usage mixte piétons-cyclistes, le parcours commence quai Barjon, au droit du frontispice du bâtiment « à programme » surplombant la rue Deriard, dans la continuité du trottoir existant et selon une direction sud-nord visant à assurer une connexion naturelle de la Via Rhôna. En pente douce constante, toujours inférieure à 5% pour répondre aux exigences PMR, il s’articule sur trois tronçons distincts : la rampe basse, la rampe haute et le tronçon haubané.

  • Le parc Girodet :

Aménager un espace public vivant et animé en lien avec le fleuve et les équipements du site. Redonner une place au fleuve en cœur de ville. Donner une identité aux berges du Rhône sur Girodet.

  • La RD2007 :

Création d’un parkway sur un linéaire de 900m.

tiret Oteis

GALERIE PHOTOS :