Espaces de vente « Caméléon »
Bruxelles (Belgique)
DE NOUVELLES BOUTIQUES QUI LIMITENT LEUR IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Photos : © Philippe Deputter / Architectes : © AWAA for CW Architects et AAVO
Le bâtiment très isolé est basé sur un principe de ventilation naturelle, diurne et nocturne. Les salles de vente, non climatisées, sont ainsi rafraîchies naturellement au moyen de fenêtres dont l’ouverture est gérée automatiquement en fonction des climats intérieur (température et concentration en CO2) et extérieur : l’air transite alors au travers du bâtiment, des façades vers l’atrium et sa toiture.
L’atrium central apporte également de la lumière naturelle au centre de l’espace de vente, et l’éclairage artificiel, de faible puissance, est géré en fonction de cet apport.
Des panneaux solaires thermiques assurent un préchauffage de l’eau chaude sanitaire de la cafétéria et de la crèche. Des panneaux photovoltaïques en toiture et en pergola produisent une partie de l’électricité consommée.
Points Particuliers :
- L’ensemble des mesures énergétiques engendrent une économie de l’ordre de 7.250 tonnes de CO2 sur 30 ans de vie par rapport à une réalisation moderne traditionnelle.
- Les façades sont composées de panneaux préfabriqués (béton / PUR / béton) recyclables à 98% ; le bardage bois prévu pour certaines parties de façade est réalisé avec du bois local, certifié par un éco-label, et pour lequel le remplacement des arbres utilisés est assuré par contrat.
- La pose de la première pierre du bâtiment a été remplacée par la plantation d’un premier arbre sur le site.
Fiche technique
Mission :
- Étude énergétique,
- Étude comparative de l’impact environnemental,
- Étude de la qualité de l’éclairage naturel,
- Mise en route du bâtiment,
- Aide à son exploitation efficace et suivi des performances énergétiques.
Maître d’ouvrage : Famous Clothes SA : « Caméléon »
Architectes : AWAA for CW Architects et AAVO
Surface : 13.000 m2 bâtis hors parking dont 8.000 m2 d’espaces commerciaux.
Livraison : 2009