©Emma Blanc_Places Flandres-Dunkerque & Lavault_01

Places Flandres-Dunkerque & Lavault

Thouars (79)

 

UN ÉCRIN DE VERDURE EN CENTRE-VILLE

Suivant

ÀÀTransformation urbaine : réaménagement des Places Flandres-Dunkerque et Lavault pour revitaliser le centre-ville.

La ville de Thouars souhaite réaménager les Places Lavault et Flandres Dunkerque. Il s’agit donc pour la ville d’engager une opération d’envergure pour faire face à ses enjeux de revitalisation.

 

POINTS PARTICULIERS : 

La ville de Thouars est en position centrale du territoire communautaire et les 3 places sont elles-mêmes en cœur de ville. Elles constituent géographiquement le centre de gravité du territoire. C’est aussi l’espace ou se déroule les 2 marches hebdomadaires qui ont un rayonnement à l’échelle du territoire. Il est donc important de prendre la mesure du caractère stratégique des places autant dans la structure que dans le fonctionnement et de l’image de Thouars et de son territoire. La clarification des parcours sera donc nécessaire pour l’ensemble des modes de transport pour donner envie de venir et de revenir.

À ceci s’ajoute également l’objectif de faire découvrir les bénéfices urbains et humains des modes de déplacement alternatifs à la voiture en s’appuyant sur les projets connexes de développement des itinéraires cyclables.

Les extrémités Est et Ouest de ce vaste espace offrent des vues sur la vallée du Thouet et son paysage verdoyant. Les 3 places sont ainsi en position de maillon potentiel de la trame verte.

L’ambition est bien d’étendre la qualité paysagère initiée à l’Ouest en renforcer la composante végétale pour ancrer les places dans leur environnement direct et pour améliorer la résilience des espaces centraux.

 

Fiche technique

Mission Oteis :  MOE Complète, VRD, Hydraulique, GIEP, OPC, Dossiers réglementaires (DLE).

Maître d’ouvrage : Ville de Thouars

Mandataire : SARL Emma Blanc

Coût du projet : 3,7 M€

tiret Oteis

GALERIE PHOTOS :